BNI dans le Monde

 ivan-bioBNI, Business Network International, est à l’initiative d’un chef d’entreprise et  professeur de l’Université de Califormie du Sud, Ivan Misner.

 Il a modélisé cette technique marketing basée sur la recommandation d’affaires,   associée au bouche à oreille ; un processus qu’il avait imaginé à l’origine pour assurer   la croissance de son propre cabinet, spécialisé dans le conseil en management.

 La méthode BNI s’est d’abord déployée aux Etats-Unis, jusqu’à l’ouverture en 1995   d’une structure au Canada ; ce pays est rapidement devenu un tremplin pour gagner   les autres continents et pénétrer d’autres pays anglophones.

 BNI a débuté en Europe via la Grande Bretagne en 1996, où le réseau est   particulièrement actif aujourd’hui. Puis, des structures se sont ouvertes en Irlande, en   Nouvelle Zélande, en Australie, en Israël, à Singapour, en Afrique du Sud, en Malaisie…

Le début des années 2000 marque une accélération de la couverture géographique de BNI avec notamment l’implantation des pays européens non anglophones.

Aujourd’hui, BNI est présent dans 60 pays dans le Monde. Le réseau comprend plus de 7 000 groupes qui rassemblent eux-mêmes plus de 200 000 membres, tous entrepreneurs ou cadres dirigeants. A l’échelle mondiale, la croissance est de plus de 15% par an.