Juliette Théry

Juliette est tombée dans la marmite BNI en 2008. Imprimeur sur Paris, elle fait à l’époque appel à un coach de dirigeant. Ce dernier lui présente un réseau de chefs d’entreprise auquel il appartient : « Tu verras, plus qu’un club de dirigeants comme il en existe beaucoup, BNI est un groupe de recommandations d’affaires qui s’appuie sur une méthode qui fait ses preuves depuis quelques années à travers le Monde. » Séduite dès la première réunion à laquelle elle assiste, Juliette rejoint rapidement BNI We’oui, deuxième groupe BNI en France. Et depuis, « entre BNI et moi, c’est presque une histoire d’amour ! », sourit l’enthousiaste

Qu’est-ce qui vous plaît dans le concept BNI ?

« Faire du business décomplexé », indéniablement. Avec BNI, on sait pourquoi on est là : chaque membre adhère clairement pour développer son chiffre d’affaires. Et puis, c’est tellement agréable de se faire des recommandations ; comme des cadeaux que l’on offre à ses co-membres… Des co-membres que l’on apprend à connaître et à apprécier un peu plus chaque semaine.
Faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux métiers via les invitations, c’est également une grande richesse.

Quel est votre parcours au sein de BNI ?

En 2008, je suis entrée dans le groupe parisien BNI We’oui. J’y ai fait de très belles rencontres, de très belles affaires, jusqu’en 2014, où je suis venue m’installer à Pau. Immédiatement, j’ai souhaité intégrer un groupe BNI. Le groupe BNI Pau Navarre n’avait pas d’imprimeur et m’a accueillie chaleureusement. En 2013, Vincent Graumer m’a proposé d’être Ambassadrice BNI : mon rôle consiste à véhiculer les valeurs et les bonnes pratiques de BNI, témoigner de mon expérience, donner des astuces et rappeler la méthode. Totalement convaincue, c’est naturellement et avec beaucoup de plaisir que je vais à la rencontre des groupes et de leurs membres, le plus régulièrement possible. Là encore, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles activités. Depuis deux ans, je suis coordinatrice des chargés d’Educ’action ; et au printemps 2016, je commençais à coacher les membres de BNI Orthez Cœur de Béarn, pour qui je suis désormais Directrice Consultante.

Directrice Consultante, un boulot à part entière ?

BNI Orthez Cœur de Béarn a un vrai potentiel ; il faut donner aux membres le maximum de clés, leur accorder du temps, les accompagner. Les semaines avant le lancement, c’est un investissement de temps ; après, c’est en moyenne 3h/semaine pour répondre aux interrogations des membres, les former aux différents outils proposés par la méthode… Aujourd’hui, même si je garde le contact très étroit et que j’assiste à ses réunions tous les 15 jours, je laisse le groupe vivre sa vie de groupe et gagner en autonomie. Ça fonctionne bien et j’en suis ravie.

Justement, quelle est votre plus grande réussite au sein de BNI ?
Missionner les bonnes personnes est un enjeu capital ; le rôle du bureau est essentiel ; il est le ciment du groupe. Du président au chargé de communication en passant par le coordinateur d’Educ’action, tous ont une extrême importance dans le développement du groupe. Je suis très fière de l’ensemble des membres du bureau de BNI Orthez Cœur de Béarn et de son fonctionnement. Ils ont bien compris le bénéfice de suivre la méthode ; ils ne sont jamais dans la contradiction, appliquent scrupuleusement les différents conseils et astuces que je leur apporte.

Parmi ces astuces, pouvez-vous nous en livrer une ici ?
Avec plaisir ! Plus qu’une astuce, il s’agit d’un retour d’expérience : le mois dernier, le président du groupe d’Orthez m’a raconté qu’il était dans un restaurant ; qu’il avait laissé son classeur BNI sur la table pendant qu’il déjeunait. Deux membres de BNI Pau Expansion, passaient par là et ont été interpellés par son classeur. Ils sont venus à sa rencontre, et aujourd’hui, ils travaillent ensemble sur plusieurs projets. Mettre en évidence son appartenance à BNI en arborant le pin’s, en ayant sur soi le porte-cartes peut donc s’avérer intéressant. A bon entendeur…

Contacter Juliette Théry
Tèl. : 06 09 13 10 85
mail : juliette.thery@accenttonic.com