Les outils BNI

Les formations

Chaque membre, quand il entre dans le réseau BNI, reçoit une formation pour devenir un membre efficace : il apprend alors à communiquer dans son groupe, à développer rapidement la confiance des co-membres, et à  organiser ses tête-à-tête.

BNI met à disposition de ses membres des outils pour mieux gérer son réseau et par conséquent développer son chiffre d’affaires grâce au networking.*
Participer aux différentes formations, c’est utiliser au mieux la méthode et mettre toutes les chances de son côté pour recevoir des recommandations.
Un membre formé, c’est un membre qui reçoit plus de recommandations. C’est aussi un membre qui donne plus de recommandations.
La performance individuelle d’un membre permet la performance collective du groupe. On parle naturellement du principe du « Qui donne reçoit ».

*activité de réseau

Les réunions hebdomadaires

Pour que tous les membres donnent et reçoivent la même attention, les réunions sont rythmées de façon rigoureuse. Après quelques échanges informels autour d’un café, la réunion assise démarre autour de la table :
– Présentation du BNI aux invités par le Président,
– Conseils et astuces donnés par le coordinateur d’éducation,
– Infomerciales : chaque membre reçoit ici plus particulièrement l’attention des autres co-membres. Limitées à 1min par personne, elles permettent à chacun de présenter son activité, ses points forts et ses demandes spécifiques. Le but ici n’est pas de se vendre, mais de former les autres membres afin qu’ils deviennent séance après séance des prescripteurs toujours plus performants.
– Conférence : chaque semaine, un membre a dix minutes pour se présenter plus en détail.
– Le tour de table des contributions : c’est le moment où chaque membre notifie ce qu’il a fait pour le groupe dans la semaine : recommandations qualifiées, mises en relation, tête-à-tête…

BNI France existe depuis plus de dix ans. L’expérience montre que les groupes qui appliquent le plus strictement la méthode sont ceux qui ont un chiffre d’affaires le plus important par membre.

Les invités

L’objectif des groupes est de générer le plus de mises en relations avec des personnes extérieures au groupe. Inviter est donc un moyen de développer le réseau de chacun. L’idée n’est donc pas de « recruter à tout prix ».

Ces invités peuvent être :
– des professionnels qui ont besoin de développer leur activité. C’est pour eux aussi, l’occasion de se présenter à une trentaine de personnes en moins de deux heures, et de tisser des liens, d’être mis en relation avec des fournisseurs ou partenaires potentiels,
– des responsables d’association souhaitant promouvoir leurs événements, des institutions locales ou des syndicats,
– des particuliers : retraités curieux, demandeurs d’emploi…